Manchester City pourrait remporter le titre après avoir passé seulement deux semaines au sommet – mais ce n’est RIEN sur Burnley, détenteur du record

Manchester City pourrait finir par remporter le titre – même s’il n’a été en tête que pendant deux journées sur 38 tout au long de la saison.

Les Citizens ont dominé le tableau deux semaines après le début de la saison avant de perdre deux points contre Newcastle United et de ne pas y revenir avant d’avoir battu Arsenal 3-1 à l’Emirates Stadium en février. Le week-end suivant, deux autres points perdus à Nottingham Forest verraient les Gunners reprendre leur place en tête.

Il semble étrange de voir Manchester City rattraper son retard dans la course au titre – mais il suffit de regarder 26 miles sur la route pour voir le record d’une équipe vainqueur du championnat avec pratiquement aucun temps passé en tête…

Burnley a remporté le titre sans terminer un seul top de la journée – jusqu’au dernier match de la saison

L’équipe gagnante du championnat Burnley Division One de la saison 1959-60 (Crédit image : Allsport/Getty Images)

Burnley est l’une des plus petites villes à avoir jamais fourni une équipe anglaise gagnante de haut niveau – et bien qu’ils aient passé la majeure partie de leur saison 2022/23 en tête du championnat… les choses étaient très différentes en 1959/60 pour les Clarets. .

Mais tout d’abord, confirmons simplement que nous recherchons une équipe gagnante du championnat dans le premier rang et que l’équipe en question devait être en tête de la ligue après chaque journée de match. En 1959, Burnley a dominé le classement entre le 25 et le 26 août après la deuxième journée, mais a glissé à la troisième place après que ses rivaux aient terminé leur deuxième match. N’importe qui peut être en tête de la ligue si vous jouez le match d’ouverture de la campagne, n’est-ce pas ?

Gardant cet esprit, les Clarets de 1960, vainqueurs du championnat, n’ont atteint le sommet du football anglais que le dernier jour de la saison, marquant leur but gagnant avec 60 minutes de football à jouer de la campagne.

Non seulement cela, le côté était inhabituel pour quelques autres raisons. Burnley a remporté le titre avec l’un des plus faibles décomptes de points d’après-guerre (55), l’une des plus petites moyennes de buts (1,39) et l’un des plus grands nombres de buts encaissés (61). Mais loin d’être des champions indignes, l’équipe du Lancashire était admirée pour avoir joué l’un des football de style continental les plus fluides de la ligue.

« Un football fluide et habile qui était une publicité chaleureuse pour tout ce qu’il y avait de mieux dans le football britannique », l’appelait Jimmy Greaves à l’époque. Peut-être que les choses ne sont pas trop différentes du style de Vincent Kompany.

A lire:

Captain Tsubasa, Tome 15,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Inazuma Eleven Go, Tome 6,(la couverture) .

Mai Ball ! Tome 3,Ouvrage .

Roman Abramovitch football pétrol pouvoir,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.