Top 10 des arbitres les plus célèbres de tous les temps

Top 10 des arbitres les plus célèbres de tous les temps
1fa78

Dans le monde d’aujourd’hui, la plupart des matchs de football attirent la colère des fans pour les décisions d’arbitrage sur le terrain. Même la Coupe du Monde de la FIFA 2022 a vu de multiples moments controversés qui ont relancé le débat sur la qualité de l’arbitrage dans le tournoi. Mener un match entier avec 22 joueurs sur le terrain sans aucune polémique significative, et cela trop régulièrement est un art que seuls quelques-uns maîtrisent.

Certains des arbitres, comme les joueurs qu’ils dirigent sur le terrain, sont entrés dans la légende. Ces officiels étaient respectés et, dans certains cas, craints par les joueurs. Ce respect est venu d’années d’arbitrage brillant à une époque où les technologies telles que les arbitres assistants vidéo (VAR) n’étaient pas disponibles pour l’homme qui dirigeait le match.

Nous vous présentons donc les 10 meilleurs arbitres célèbres de tous les temps.

Oscar Ruiz

Oscar Ruiz Acosta est l’un des meilleurs arbitres jamais sortis d’Amérique du Sud. Le Colombien a arbitré trois Coupes du monde différentes et plusieurs matchs importants tout au long de sa carrière. Sa carrière internationale a commencé en 1995 lorsqu’il a arbitré un match entre le Paraguay et le Venezuela.

Pour les 16 suivants, il était arbitre affilié à la FIFA. Ruiz a officié lors des Coupes du Monde de la FIFA 2002, 2006 et 2010. Il a pris sa retraite en 2011 mais a participé au programme d’assistance aux arbitres de la CONMEBOL. Bien que sa réputation ait été entachée après que trois de ses anciens collègues l’aient accusé d’avoir demandé des faveurs sexuelles pour une promotion.

Pedro Proença

Vous êtes un arbitre brillant si vous arbitrez une finale de l’UEFA Champions League et une finale du Championnat d’Europe en l’espace de 43 jours. Pedro Proenca était l’un des meilleurs arbitres du Portugal. Il a commencé sa carrière dans son Portugal natal, où il a été nommé arbitre affilié à la FIFA après des performances louables en 2003.

Six ans plus tard, il a été promu dans la catégorie élite des notes de l’UEFA pour les arbitres. Proenca a annoncé sa retraite de l’arbitrage en 2015.

Sandor Puhl

La carrière de Sandor Puhl a été celle qui a connu des hauts incroyables et des bas égaux. Le Hongrois a été l’un des meilleurs arbitres de tous les temps et a arbitré des matches de haut niveau tels que la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1994 entre l’Italie et le Brésil et la finale de l’UEFA Champions League 1997 entre la Juventus et le Borussia Dortmund.

Cependant, entre-temps, il a été suspendu pour huit matches après avoir échoué à repérer une faute du défenseur italien Mauro Tassotti sur Luis Enrique, qui a cassé le nez de ce dernier.

Ce serait la seule controverse de sa carrière puisqu’il a été élu meilleur arbitre mondial de l’année par la Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) quatre fois de suite entre 1994 et 1997.

Franck de Bleecker

Frank de Bleeckere est probablement le meilleur arbitre jamais sorti de Belgique. Après avoir fait ses débuts en 1984, De Bleecker a officié pendant la majeure partie de la dernière décennie du XXe siècle avant d’être nommé arbitre affilié à la FIFA en 2998. Il a occupé ce poste de 1998 à 2012.

Entre 2000 et 2013, il a été élu meilleur arbitre de la ligue belge pour un record à sept reprises. Il a fait ses débuts internationaux lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2002 entre Chypre et l’Irlande.

Tout au long de sa carrière, il a arbitré des matches du Championnat du Monde Juniors de la FIFA 2003, des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006, du Championnat du Monde U-17 de la FIFA 2005, de l’UEFA Euro 2004 et 2008, de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 et de la Coupe du Monde de la FIFA 2010.

Lire la suite:

Pierre Mikkelsen

Le Danemark a fourni au football certains des meilleurs arbitres de l’histoire, et Peter Mikkelsen est l’un d’entre eux. Le Danois était si impressionnant qu’il a été élevé au rang d’arbitre affilié à la FIFA et a dirigé trois matches de la Coupe du Monde de la FIFA 1990 à l’âge de 30 ans.

Il arbitrera ensuite les Championnats d’Europe 1992 et 1996 et la Coupe du Monde de la FIFA 1994. L’IFFHS l’a déclaré meilleur arbitre en 1991 et 1993. Mikkelsen a déclaré sa retraite du football après la fin des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 1998.

Il est décédé en 2019 après avoir souffert d’un cancer pendant des années.

Kim Milton Nielsen

D’un Danois à l’autre, Kim Milton Nielsen était une grande figure qui exigeait le respect de tout le monde sur le terrain. Il a commencé à arbitrer en 1975 dans la ligue danoise à seulement 15 ans. 13 ans plus tard, la FIFA le reconnaît en 1998, à seulement 28 ans.

Il s’est fait connaître pour la première fois au début des années 1990 lorsqu’il a commencé à prendre en charge les matches des compétitions de l’UEFA. Son premier grand match a été la finale de la Coupe UEFA 1994. Nielsen a enchaîné avec les présentations de l’Euro 1996 et de la Coupe du Monde de la FIFA 1998. Dans ce dernier, il était l’arbitre qui a expulsé David Beckham après avoir donné un coup de pied à Diego Simeone lors du match de quart de finale.

L’arbitre a également dirigé le match entre l’AS Monaco et Porto lors de la finale de la Ligue des champions 2004.

Howard Webb

Les fans de Premier League connaîtront probablement le nom de Howard Webb. L’Anglais a arbitré des matchs pendant plus de deux décennies avec des passages en Premier League. Webb a commencé sa carrière dans son Angleterre natale et a fait ses débuts en Premier League en 1998.

Au cours de son illustre carrière, Webb a arbitré des matchs tels que les finales de la FA Cup 2005 et 2009, la finale de la Coupe de la Ligue de football 2007 et la finale de la Coupe du monde de football 2010. Lors du dernier match en 2010, Webb a montré 14 cartons jaunes, dont les deux au défenseur central John Heitinga.

Webb a annoncé sa retraite en 2014 et est devenu directeur technique du Professional Game Match Officials Board avant de devenir directeur des arbitres de la Fédération saoudienne de football.

Pierluigi Collina

Felix Brych a été élu meilleur arbitre de la dernière décennie par l’IFFHS, ce qui montre à quel point l’Allemand est très apprécié. Brych a commencé sa carrière en 2004 en Bundesliga et, en trois ans, deviendrait un arbitre affilié à la FIFA.

Brych a arbitré les meilleurs matchs, comme le match aller de la demi-finale de la Ligue des champions 2011-12 entre Chelsea et Barcelone. Brych arbitrerait la finale de la Ligue Europa 2014 et la finale de la Ligue des champions 2017 entre la Juventus et le Real Madrid.

Il n’arbitrerait qu’un seul match de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 après avoir été vivement critiqué pour ne pas avoir accordé de penalty à la Serbie.

Pourtant, il est revenu à l’Euro 2020, où il a arbitré plusieurs matches, dont la demi-finale entre l’Espagne et l’Italie.

Marcus Merk

Comme Felix Brych, Markus Merk a été élu meilleur arbitre IFFHS entre 2001-2010. Largement considéré comme l’un des meilleurs arbitres, Merk a le record d’avoir arbitré le plus grand nombre de matches de Bundesliga de l’histoire.

Merk a commencé sa carrière en Bundesliga en 1988 alors qu’il n’avait que 25 ans. Au cours des quatre années suivantes, il serait reconnu par la FIFA et serait également nommé arbitre aux Jeux olympiques d’été de 1992 à Barcelone.

Il arbitrera ensuite l’Euro 2000, la Coupe du Monde de la FIFA 2002, l’Euro UEFA 2004, la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA 1997 et la finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2003.

Merk a été élu trois fois meilleur arbitre par la FIFA et six fois par la Fédération allemande de football.

Pierluigi Collina

Le GOAT des arbitres, Pierluigi Collina, est considéré comme le meilleur arbitre à fouler un terrain de football. L’Italien a remporté le prix du meilleur arbitre à six reprises par l’IFFHS entre 1998 et 2003. Surnommé ‘Kojak’, il a arbitré plusieurs matchs aux Jeux olympiques d’été de 1996. Il est devenu arbitre affilié à la FIFA en 1995.

Il a arbitré plusieurs matches vitaux, dont la finale de la Ligue des champions 199 entre Manchester United et le Bayern Munich et la finale de la Coupe du monde de football 2002 entre l’Allemagne et le Brésil.

Collina a pris sa retraite du jeu en 2005 mais agit toujours en tant que consultant auprès de l’Association italienne des arbitres de football (AIA) et d’autres associations d’arbitrage.

Parutions:

Blue Lock, Tome 4,Ouvrage .

Football,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Mandela et Nelson,Le livre .

The Bounty Fuckers, Tome 2 : Joan,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.