Celta Vigo 0 Real Sociedad 1 – Le ballon est rond

Samedi 20 janvier 2024 – Liga – Estadio de Balaires, Vigo

Si Sky et la Premier League annonçaient un coup d’envoi à 21 heures samedi soir, il y aurait de l’indignation. Il serait inconcevable qu’un tel créneau de coup d’envoi soit choisi pour un derby local ou un match de haut niveau, la police souhaitant éviter toute malédiction alimentée par l’alcool. Mais en Espagne, c’est monnaie courante. Même lorsque les matches sont fixés avec moins de quelques semaines de préavis et que les supporters extérieurs n’ont aucun moyen de rentrer chez eux après le match, cela est accepté par tous.

Le match de cette semaine a vu le Celta Vigo accueillir la Real Sociedad – un voyage de Saint-Sébastien à Vigo de 475 miles chacun, 7 heures en voiture ou 7 jours de marche si vous suivez le Camino de Santiago. Voilà un changement de calendrier qui va vraiment faire tout un plat.

Alors que le temps glacial en Angleterre bouleversait le calendrier et qu’un samedi libre était prévu, la boule de cristal de Football Tourist a suggéré un voyage en Galice pour voir le match du Celta Virgo. Ryanair a livré des vols chronométrés décents à moins de 15 £ et le jeu était lancé. Hélas, j’ai dû renoncer à un deuxième match ce week-end, laissant Danny se rendre seul à La Corogne pour son match de troisième division dimanche soir contre Ponferradina.

Mais nous avons eu le plaisir d’un déjeuner de tapas tardif, puis d’une promenade dans le centre-ville compact de Vigo, le décor, comme tous les amateurs de littérature le savent, de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, un défi à relever pour tout amateur de littérature sérieux. dans leur vie.

L’Estadio Municipal de Balaídos est à quelques pas du centre, comme nous l’avons découvert plus tard lorsque nous n’avons pas pu trouver de taxi après le match. Propriété du conseil municipal, il a été initialement ouvert en 1928, puis a fait l’objet d’importants réaménagements pour la Coupe du Monde de la FIFA 1982, où il a accueilli les trois matchs de la phase de groupes de l’Italie. En 2017, de nouveaux travaux de réaménagement ont commencé, en commençant par la reconstruction de l’une des tribunes d’extrémité, en supprimant la courbure et en amenant les fans au plus près de l’action. Les travaux finaux verront l’extrémité Gol démolie et reconstruite, portant la capacité à 31 000 personnes, mais il n’y a pas de calendrier pour cela.

Même s’il restait plus de quatre-vingt-dix minutes avant le coup d’envoi, les bars autour du stade étaient en pleine effervescence. Nous avons choisi Nuovo Balaídes, avec ses murs ornés de foulards Celta, de souvenirs et le centre d’achat des bocadillos nécessaires à la mi-temps.

Le Celta Vigo détient de nombreux records dans le football espagnol. Hélas, aucun n’est lié au succès sur le terrain. Avoir le plus ancien contrat de sponsoring de maillots (Citroen de 1985 à 2016) ou 24 ans avec un fabricant de kits (Umbro) ne remplira peut-être pas l’armoire à trophées, mais signifie moins de poussière. Le plus grand match de leur histoire a eu lieu en 2017 lorsque le club a atteint les demi-finales de la Ligue Europa contre Manchester United – un événement toujours célébré par les fans avec de nombreux foulards moitié-moitié du match.

Les supporters se sont rassemblés dans le stade dans les quinze dernières minutes avant le coup d’envoi, un trait très anglais mais juste à temps pour que les lumières s’éteignent et que l’hymne du club commence, se cumulant dans les équipes émergeant sur le terrain. Quelques centaines de supporters de la Real Sociedad étaient répartis tout au long du match, à l’exception d’une centaine à l’extérieur. Un type étrange, portant une toque en papier, a décidé qu’il trotterait dans le hall en haut de la section extérieure pendant toute la durée du match. Personne ne savait pourquoi, mais apparemment, il avait également fait cela lors d’autres matchs.

le match a été aussi serré et égal qu’il pouvait l’être, mis à part le résultat final, avec l’ancien milieu de terrain du Celta Brais Méndez qui a marqué le seul but du match à la 11e minute, un superbe effort des 25 mètres. Le Celta pensait avoir marqué dix minutes plus tard, mais l’arbitre a estimé que lorsque le gardien de la Sociedad avait laissé tomber le ballon au-delà de la ligne, il avait été injustement interpellé par un attaquant.

Cinq minutes avant la pause, la Sociedad a été contrainte à un remplacement, Aihen Muñoz partant sur une civière en raison d’une blessure à la jambe, remplacé par l’International écossais et ancien milieu de terrain d’Arsenal Kieran Tierney.

À la 52e minute, Méndez a failli marquer une seconde mais son tir a touché le poteau. Trois minutes plus tard, Luca de la Terra obligeait le gardien visiteur à réaliser un bel arrêt. Les supporters du Celta dans les tribunes derrière le but ont maintenu l’ambiance, souhaitant que l’équipe maintienne la pression, mais il n’y avait pas d’avantage. À l’avant de Vigo se trouve l’ancien attaquant de Liverpool et légende du club, Iago Aspas. À 36 ans, il n’est plus le joueur qu’il était, c’est compréhensible, mais il courait toujours après chaque ballon. Mais finalement, ses efforts n’ont pas abouti. La Sociedad a remporté les trois points.

Les deux équipes se retrouveront mardi soir, ici au Balaídos, en quarts de finale de la Coupe du Roi. Dans le grand schéma des choses, la Coupe d’Espagne offre plus d’espoir de briser le trophée de 101 ans que la ligue.

Un voyage court mais très doux. Vigo est un grand oui sur la carte du Football Touristique. Préparez-vous simplement à une marche ascendante sur le chemin du retour après le match.

Livres sur un objet analogue:

Captain Tsubasa, Tome 32,Le livre .

Inazuma Eleven Go, Tome 5,Le livre .

Louca, Tome 7 : Foutu pour foutu,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Sciences sociales football club,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….