Saoudiens dépensiers : une nouvelle superpuissance du football

Saoudiens dépensiers : une nouvelle superpuissance du football
Saoudiens depensiers une nouvelle superpuissance du football
Saoudiens-depensiers-une-nouvelle-superpuissance-du-football

Supporters de football et drapeau de l'Arabie Saoudite

  • Certains des plus grands noms du football mondial ont déménagé en Arabie saoudite cette année
  • Le gouvernement saoudien investit massivement dans le sport, notamment en achetant Newcastle Uni à travers leur fonds d’investissement public
  • Des comparaisons ont été faites avec la Super League chinoise il y a quelques années
  • Il y a eu des accusations de sportswashing contre le gouvernement saoudien

L’une des plus grandes histoires de l’été jusqu’à présent a été la surabondance de footballeurs de haut niveau qui se sont déplacés vers la Saudi Pro League. Suivant chrétien Ronaldoqui a rejoint Al-Nasr en janvier ont été les goûts de Karim Benzéma, N’Golo Kanté, Kalidou Koulibaly et Édouard Mendy.

La plupart des grands noms à déménager ont été des transferts gratuits ou des joueurs dans la trentaine. Mais Ruben Nevesprobablement à son apogée à 26 ans, a quitté Wolverhampton Wanderers pour Al-Hilal pour 47 millions de livres malgré l’intérêt de l’Europe. Et Jota24 ans, a vient de quitter le Celtic pour Al-Ittihad.

À certains égards, cela fait écho aux dépenses de la Super League chinoise au milieu des années 2010, lorsque les joueurs aiment Didier Drogba, oscar, Ramires, Carlos Tévez et Paulinho tous se sont déplacés vers l’Asie de l’Est. Mais le boom chinois n’a pas duré. Pourrait-il en être de même pour l’Arabie Saoudite ?

Une nouvelle stratégie

En toute honnêteté, il semble que les choses soient différentes. Les autorités chinoises ont imposé une sorte de taxe de transfert après la fenêtre de transfert 2016-17, ainsi que des plafonds salariaux. Combiné à une croissance économique ralentie et à des clubs en difficulté à leur tour, cela signifiait que les choses ne duraient pas.

Canton Evergrandequi avait l’habitude de se vanter des goûts de Paulinho et Jackson Martinezévoluent désormais en deuxième division. Hebeiqui étaient dirigés par Manuel Pellegrini et acheté des joueurs dont Ezequiel Lavezzi et Gervinhoa été dissous en mars.

Mais avec l’Arabie saoudite, le prince héritier Mohamed bin Salman espère faire du pays une véritable force sportive, et tout cela en fait partie. Le Fonds d’investissement public (PIF), qui possède également Newcastle United, a acheté les quatre plus grandes équipes du pays : Al-Nasr, Al-Hilal, Al-Ittihadet Al-Ahliet l’espoir est que cela rendra l’Arabie saoudite plus commercialisable en tant que destination touristique et de loisirs.

Et ce n’est pas seulement cette année que l’Arabie saoudite a pris de l’importance dans le football. Ancien loups directeur Nuno a pris le relais à Al-Ittihad l’année dernière, et l’ancien Ouest Bromwich Albion ailier Matheus Pereira déménagé à Al-Hilal de retour en 2021. Et, bien sûr, saoudien Saoudite a également apporté l’un des plus gros chocs de l’histoire de la Coupe du monde lorsqu’ils ont battu d’éventuels vainqueurs Argentine 2-1 en phase de groupes l’an dernier.

Le débat sur le lavage sportif

Naturellement, il y a également eu une discussion sur le lavage des sports en conséquence. Amnesty International a accusé les autorités saoudiennes de cibler des manifestants pacifiques, d’ignorer les abus envers les travailleurs migrants et de donner le feu vert à la discrimination à l’égard des femmes avec la loi sur le statut personnel du pays. Et, bien sûr, il y a eu l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en octobre 2018 au consulat saoudien à Istanbul.

Cela fait peut-être partie de la vérité, mais en même temps, le gouvernement saoudien cherche à stimuler l’économie, à améliorer la vie des populations locales et à les encourager à faire du sport.

L’avenir du football saoudien

Pour le moment, il est probablement trop tôt pour dire si le boom du football durera vraiment et transformera la Saudi Pro League en une véritable puissance pour rivaliser avec les plus grandes ligues du monde. Il y a une nouveauté en ce moment – les gens veulent faire partie d’un nouveau projet, et l’argent offert aide certainement. Mais il y a toujours un romantisme attaché au football européen et bien sûr à la Ligue des champions.

Nous pourrions continuer à voir des joueurs vers la fin de leur carrière se rendre en Arabie saoudite pour un dernier jour de paie, comme ceux qui se dirigent encore vers l’Amérique du Nord ou d’autres pays du Moyen-Orient, mais les joueurs à leur apogée prendront-ils l’habitude de choisir l’Arabie saoudite plutôt que les équipes ? comme Barcelone, Réel Madrid, Manchester Ville et Liverpool?

Steven Gérardqui vient d’être nommé manager à Al-Ettifaqqui n’est pas l’un des clubs soutenus par l’État, serait intéressé par le trio de Premier League Pierre-Emerick Aubameyang, Philippe Coutinhoet Jordan Hendersonmais tous les trois ont plus de 30 ans. Toujours liés sont d’énormes noms comme Neymar, Robert Firmin, Hakim Ziyechet Bernard Silva.

Bien sûr, les joueurs aiment Lionel Messi, Romelu Lukakuet Lucas Modricet courant Rome chef José Mourinho ont tous les mouvements rejetés. Et d’autres peuvent refuser des approches s’ils estiment qu’un déménagement en Arabie saoudite ne leur conviendrait pas, à eux et à leur famille. Déménager en Arabie saoudite depuis l’Europe serait un choc culturel plus important que de déménager de l’Espagne vers l’Italie, par exemple, ou de l’Angleterre vers les États-Unis.

Nous aurons une idée plus claire de la direction que prend le projet et de sa longévité à la fin de l’été lorsque ces joueurs auront pris des décisions sur leur avenir. Mais pour l’instant, il n’y a aucune raison réelle pour laquelle les choses ne peuvent pas continuer sur cette trajectoire, faisant finalement de la Saudi Pro League l’une des plus grandes puissances du football mondial.

Cliquez ici pour notre offre de compte à prix réduit. Accédez à des aperçus et des analyses mis à jour sur jusqu’à 5 tournois pendant 30 jours.

Ce thème apporte des réponses à vos recherches vous apprécierez pareillement ces ouvrages:

Captain Tsubasa : World youth, Tome 11,Le livre .

Foot 2 rue, tome 11 : Stars d’un match (Roman),(la couverture) .

Rêve lucide/Utilisation,Le livre .