Hayes : Pour deux filles de la country, toutes les héroïnes ne portent pas de cape – Golf Australia Magazine – The Women’s Game

Heureusement pour le golf australien – et comme excellent exemple pour tous les sports – elle est une personne encore meilleure.

Habgood, 24 ans, a offert aujourd’hui à deux filles de Bathurst aux yeux écarquillés une expérience qui a changé leur vie.

Maiv Dorman, 14 ans, et Lola Lamb, 12 ans, ont été invitées à jouer dans le groupe de Habgood lors du pro-am avant les qualifications régionales de l’Open féminin de Nouvelle-Galles du Sud de cette semaine sur leur parcours à domicile.

Et s’il y a un ciel dégagé ce soir à Bathurst, il ne contiendra toujours pas autant d’étoiles qu’on pourrait en trouver dans les yeux des juniors après leur ronde.

Dans l’isolement, les jeunes jouant avec leurs héros n’ont rien de radical.

Mais c’est là que l’orientation régionale de Golf NSW innove.

À pratiquement n’importe quel autre moment dans l’Australie rurale, ces deux filles passionnées de golf auraient été obligées de parcourir des centaines de kilomètres pour jouer dans un pro-am avec des golfeurs d’une telle qualité et d’un tel statut. Et une fois arrivés dans la « grande fumée » la plus proche, cet événement aurait très probablement eu lieu aux côtés d’hommes.

Mais à Bathurst aujourd’hui, Maiv et Lola sont devenues LES filles emblématiques de la notion sans doute la plus importante du sport féminin… Si vous pouvez le voir, vous pouvez l’être.

Darcy Habgood en action lors du pro-am lors de la qualification régionale du Women’s NSW Open à Bathurst. PHOTO : Golf NSW.

Habgood a partagé son temps d’enfance entre Toowoomba et Nambucca Heads, comme ses nouveaux amis, à une distance éloignée des atours de n’importe quelle capitale.

On pourrait donc dire que c’était le destin que Maiv et Lola aient le jour de leur vie sportive en partageant un cours avec quelqu’un de leur propre milieu qui a surmonté les difficultés auxquelles sont confrontées des milliers de filles australiennes depuis des générations.

Un héro. Du même sexe. Dans leur ville natale. Jouer avec eux.

Il n’y a peut-être littéralement rien de mieux pour une jeune golfeuse.

« C’est vraiment important d’avoir les filles ici aujourd’hui », a déclaré Maiv.

« Le simple fait d’être sur ce parcours et d’avoir des gens comme Darcy venir jouer est vraiment très bien. C’est tellement important pour nous.

« Ils devraient faire ça plus souvent. »

« Je n’ai pas joué avec une junior depuis assez longtemps, alors je me suis mis à leur place et je me souviens avoir eu cet âge et avoir joué et je ne pense pas avoir eu l’expérience nécessaire pour jouer avec une professionnelle. » – Le professionnel du tourisme Darcy Habgood.

Lola a également admis que ses yeux étaient désormais « grands ouverts ».

«C’était écrasant. Mon père a reçu un appel de Matt (Barrett, le professionnel en chef du Bathurst GC) l’autre jour me demandant si je voulais jouer avec un pro et Maiv, et j’ai été juste choqué d’avoir cette opportunité de pouvoir jouer.

« C’était tellement cool… tout ce que je pensais que ce serait. »

Bien sûr, Lola a déclaré qu’elle avait appris en écoutant Darcy que garder la tête immobile l’aiderait à franchir une nouvelle étape alors qu’elle perfectionnerait le jeu auquel elle a commencé à jouer à l’âge de huit ans.

« Je le secouais ou le mordais, mais ensuite j’ai gardé la tête immobile après avoir regardé quelques balançoires de Darcy… et c’est vraiment bien ! »

Maiv – déjà avec un handicap de sept ans après avoir débuté à six ans – en a tiré une leçon encore plus spécifique.

« J’étais vraiment excité de jouer, mais je suis frustré si je réussis un mauvais tir. J’ai demandé à Darcy : « Comment ne pas être en colère contre toi-même ? et elle a dit qu’elle faisait 30 pas pour pouvoir se mettre en colère et qu’ensuite elle devait oublier ça », a-t-elle déclaré.

« Donc, entendre que Darcy a encore de mauvais coups et qu’il doit s’en remettre m’a déjà aidé. »

Pour mémoire, leur groupe – incluant Julie Murnane – a marqué un très honorable 93 points dans l’épreuve du jour, pas assez pour se faufiler sur le podium.

Mais pour Maiv et Lola, la victoire était bel et bien la leur bien avant la présentation.

Habgood, récemment diplômé de l’Université de l’État de Washington, a depuis progressé pour obtenir un statut sur le Epson Tour aux États-Unis, une branche secondaire du LPGA Tour.

Les histoires, le plaisir et le golf qu’elle a partagés avec les filles aujourd’hui font déjà voir les jeunes en grand.

« Je veux vraiment faire ça aussi », rayonna Maiv.

« S’améliorer au golf et vivre à l’étranger serait une excellente opportunité. Je veux faire ce que fait Darcy. Pas d’aspiration particulière, mais je veux aller à l’université en Amérique, dans l’État de Washington, ouais, celle-là !

Lola Lamb obtient un coup de départ pendant le pro-am. PHOTO : Golf NSW.

Les larmes montaient déjà aux yeux de Darcy alors qu’elle écoutait, puis elles ont failli couler lorsque Lola a déclaré : « C’est vraiment inspirant de s’efforcer d’être quelqu’un comme Darcy. Être aussi bonne qu’elle serait incroyable.

Et démentant totalement son jeune âge, Lola a résumé presque parfaitement le moment.

« Aujourd’hui est très important parce que si ce n’était pas à Bathurst, je ne pourrais pas y aller.

« Et nous pouvons voir que Darcy vient aussi d’une petite ville. Elle peut le faire à partir de là, alors j’espère que nous pourrons le faire un jour.

Et qu’en est-il du point de vue d’Habgood à l’époque où elle est devenue une sorte de héros involontaire ?

« Quand le pro en chef m’a dit que je jouais avec des juniors, j’étais presque hésitante, mais une fois que j’ai rencontré Maiv et Lola, j’ai mis ça de côté, j’ai en quelque sorte mis ma casquette de leader et j’ai essayé de les aider quand je pouvais », a-t-elle déclaré. dit.

«Je n’étais pas vraiment concentré sur ce que je faisais, je me plongeais plutôt dans un rôle d’enseignant et m’assurais qu’ils vivaient une bonne expérience.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à les regarder jouer et j’ai été vraiment impressionné par leur sang-froid. Et quand ils ont réussi un mauvais coup, ils ne se sont pas fâchés et… ils ont même réussi quelques pars et c’était vraiment cool à regarder.

Des mots sages de la part de la personne parfaite pour ce rôle.

« C’était assez étrange », a poursuivi Habgood.

« Je n’ai pas joué avec une junior depuis assez longtemps, alors je me suis mis à leur place et je me souviens avoir eu cet âge et avoir joué et je ne pense pas avoir eu l’expérience nécessaire pour jouer avec une professionnelle.

«J’étais toujours avec les garçons et j’essayais de me frayer un chemin pour avoir ma propre place.

« Je suis donc vraiment content qu’ils aient vécu cette expérience. »

Ce qui nécessite quelques révérences.

Le père de Lola, Donovan, un joueur à handicap de cinq, et son cousin Jacob (« à trois heures environ ») sont parmi ceux qui ont développé son amour du jeu.

Maiv a déjà dépassé son père et inspiration golfique Joshua en termes de handicaps ; elle sourit largement lorsqu’on lui demande à quoi ressemble le moment de le battre pour la première fois.

«Je ne me souviens pas vraiment de ce qu’il a dit. C’était un peu comme : « Oh, je vais devoir en entendre parler pendant un moment ! ».

Les antécédents de Darcy sont similaires, avec des membres majoritairement masculins de sa famille, son père et son oncle étant également des professionnels. Même si elle admet à contrecœur que sa mère l’a battue pour qu’elle fasse un trou d’un coup !

Les prochains applaudissements doivent être adressés à l’équipe de Golf NSW et à ses soutiens gouvernementaux pour avoir eu la clairvoyance de donner vie à cette série régionale révolutionnaire.

Les avantages de la série de qualification en six étapes sont presque innombrables, mais la plus grande récompense viendra sans doute lorsque Maiv ou Lola, ou l’une de leurs sœurs régionales, feront du golf leur jeu de prédilection pour la vie.

Qu’ils aillent jusqu’à Darcy Habgood est presque sans importance.

Le trio a échangé ses coordonnées après leur tournée, presque à la grande incrédulité des jeunes.

Ils sont désormais en contact avec une professionnelle du tourisme en tournée mondiale.

À Bathurst.

« Je vais la suivre sur Kayo et voir ce qu’elle fait », a déclaré Maiv.

Il n’est pas étonnant qu’Habgood soit ému.

Quelle victoire.

© Golf Australie. Tous droits réservés.

Bibliographie :

Captain Tsubasa, Tome 28,Le livre .

Inazuma Eleven X-Tra,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Pédagogie sportive/Texte entier,Le livre .

Tu ne marcheras jamais seul,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.